Logo PA  
LA DEMOCRATIE POUR ET PAR LES CITOYENS  
 

Politic Angels: les 7 principes fondamentaux
Facebook

 

Principe 1: Un périmètre d’interventions sans limites

Tous les sujets sont a priori éligibles pour des interventions du M.P.A, pour peu que celles-ci respectent les autres principes ci-dessous. Peuvent ainsi faire l’objet d’interventions, par exemple, les thèmes de l’intégration sociale locale, la politique de construction urbaine ou de déploiement scolaire, la fiscalité, la conduite des dépenses publiques de fonctionnement, la lutte contre les ségrégations ou les éventuels excès de la ségrégation positive, …

 

Principe 2: être force de proposition et de mise en œuvre d’actions 

Les interventions du M.P.A ne peuvent se limiter à des critiques de situations ou d’actions engagées par la représentation démocratiquement élue. Elles doivent contenir des propositions concrètes d’actions. Ces actions peuvent naturellement avoir à être mises en œuvre, pour tout ou partie, par la représentation élue ; elles peuvent aussi, et c’est encore plus conforme à l’esprit du mouvement, avoir à bénéficier de la contribution active des membres du M.P.A qui la soutiennent. Dans certains cas, ces actions peuvent être mises en œuvre par les seuls membres du M.P.A, sans l’accord ou le soutien des élus, pour corriger les faiblesses constatées à l’origine de l’action proposée.

 

Principe 3: la primauté du bien public  

Les interventions de la M.P.A visant à la mise en place de nouvelles dispositions touchant concrètement la vie des citoyens, il est essentiel que ces dispositions soient de nature à servir le bien public, et non pas, principalement, l’intérêt de ceux qui les proposent. Toutefois, le fait qu’une intervention puisse servir, de façon directe ou indirect, l’intérêt des porteurs de la proposition, ne saurait être un motif suffisant de non acceptabilité de la proposition. Le critère fondamental, pour qu’une proposition d’intervention soit acceptable, est qu’il puisse être établi, par des arguments factuels convaincants, qu’elle est de nature à servir le bien public.

 

Principe 4: le respect de la légalité  

Les actions du M.P.A doivent respecter les lois en vigueur. Elles peuvent toutefois viser à les faire évoluer, et pour ce faire utiliser tous les moyens non illégaux adaptés.

 

Principe 5: le respect de la personne  

Le M.P.A ne saurait promouvoir des propositions d’action contraires aux textes fondamentaux sur les droits de la personne (exemple déclaration des droits de l’Homme). Les propositions d’intervention du M.P.A devront donc toutes avoir apprécié leur impact potentiel sur les droits de la personne. A ce titre, toutes les actions visant à donner des privilèges à un groupe de citoyens sur une base autre que leur volonté de participer activement à la vie de la démocratie doivent faire l’objet d’une réflexion toute particulière avant leur mise en œuvre.

Le respect de la personne est également un constituant majeur des débats qu'engage le M.P.A. Ces débats, autour des actions proposées, doivent être centrés sur les faits et les idées, et ne pas s'appuyer sur des critiques des personnes éventuellement opposées à ces idées. Cette règle, toutefois, n'est pas un appel à la naïveté. Les mensonges par omission ou affirmatifs, les attaques personnelles, insinuations ou dénigrements suggestifs étant des armes fréquemment employées par les opposants aux idées et projets nouveaux, l'utilisation d'approches identiques est possible, de façon proportionnée, en réponse lors des échanges où ils auraient été employés à l'encontre des Politic Angels.   

.

Principe 6: le respect de l'environnement  

Le M.P.A, par extension de son souci de respect la personne, accorde également une grande attention au respect de l’environnement, comme précurseur du respect des personnes et générations futures. Les propositions d’intervention de le M.P.A devront donc toutes également iinclure une appréciation sur leur impact potentiel sur l’environnement.

 

Principe 7:indépendance par rapport aux forces participant au ou recherchant le pouvoir élu  

lLa force du M.P.A vient de son engagement, de principe, de ne pas prendre part aux organisations du pouvoir élu. A ce titre, elle ne peut compter en son sein de membres participant à ce pouvoir, ni concourir à la prise de ce pouvoir. Toutefois, cela n’interdit pas au M.P.A de participer aux élections, pour utiliser ces moments privilégiés d’accès à une communication facile de ses idées vers les citoyens, sans toutefois viser ou accepter la victoire à ces élections.

 

Retour à l'accueil