Evénements

ALERTE !!!

  • Vous êtes blogueur. Vous subissez des intimidations. On vous menace d'un procès. Vous estimez n'avoir rien à vous reprocher. Alertez-nous. Mieux vaut agir, avant que les choses ne dégénèrent.

Liberté d'expression

Ils en parlent

Recherche

View My Public Stats on MyBlogLog.com
Powered by TypePad

Le 1er Apéro WebCitoyen... le 3 février à Romans-sur-Isère

AperowebcitoyenEn marge du Festival de Romans de la Création sur Internet, l'équipe de WebCitoyen.com organise son 1er "Apéro Webcitoyen". Il s'agit de créer une rencontre entre blogueurs pour faire connaissance et bavarder.

Rendez-vous à Romans-sur-Isère, le samedi 3 février 2007, à 12H. Inscription et plan d'accès sur le wiki APEROS WEBCITOYEN.COM

Tags Technorati: , , ,

vendredi 26 janv. 2007

Les blogs d'Asnières-sur-Seine en grève le samedi 27 janvier pour la défense de la liberté d'expression

Greveasnieres_1A l'occasion de la venue de Nicolas Sarkozy à la galette des rois organisée le samedi 27 janvier par la section UMP d'Asnières (Hauts-de-Seine), les blogueurs asniérois ont décidé de fermer symboliquement leurs sites internet.

"En dehors de tout clivage et de tout parti politiques, les animateurs et les webmaistres des sites et des blogs qui participent à cette première grève de l'internet, entendent condamner les atteintes répétées à la démocratie locale réalisées par la majorité municipale du député-maire Manuel-Aeschlimann :
- Confiscation des panneaux d'expression libre de la Ville
- Multiplication de panneaux plébiscitaires illégaux sur les réverbères
- Censure des tribunes libres de l'opposition dans le journal de la Mairie
- Présence d'un huissier au Conseil municipal
- Harcèlement judiciaire à l’encontre des élus de l'opposition et des blogueurs
Pour que vivent la Liberté, l'Égalité et la Fraternité dans notre ville, ils demandent à Nicolas Sarkozy, candidat déclaré à la présidence de la République, de condamner publiquement ces entorses répétées au pacte républicain, pratiquées par Manuel Aeschlimann et son équipe".


Plus d’infos
visuel : http://collectif-asnieres.fr/
contact : engreve@collectif-asnieres.fr

Tags Technorati: , , , , , , , , ,

jeudi 25 janv. 2007

Laurent Bazin, journaliste à iTélé, arrête son blog

Le journaliste de iTélé Laurent Bazin tenait depuis quelques mois un blog, dans lequel il chroniquait l'actualité politique d'une manière très personnelle, n'hésitant pas à rapporter des propos qualifiés de "off". Son compte-rendu d'un déjeuner avec Nicolas Sarkozy avait fait pas mal de bruit sur la blogosphère, tout en restant étonnement quasi ignoré des médias traditionnels. Déjà, il avait décidé de retirer sa note après quelques jours de polémique.

Dans une dernière note, Laurent Bazin prend la peine de s'expliquer sur l'arrêt de son carnet en ligne :

"(..) Il m'est impossible de continuer l'exercice de transparence que je m'étais imposé le 16 novembre dernier en entamant ce dialogue avec vous. Je réalise aujourd'hui, sans doute trop tard, qu'en vérité on ne peut pas "tout publier". Formidable naïveté de ma part, presqu'inquiétante diront certains après vingt ans de métier.
Nicolas, Segolène et les autres n'y sont pour rien.
Apparemment, dans ma volonté de tout vous raconter, des repas aux coulisses et des plateaux au maquillage, ce sont mes confrères qui ont le plus souffert. En trois mois, j'ai ainsi blessé des journalistes politiques plein de talent et à qui je croyais rendre hommage. Exaspéré d'autres qui ne comprenaient pas mon parti-pris. Déclenché la colère enfin d'ami ou d'ami-d'amis qui se sont sentis mis en cause (..)".

Y-a-t-il eu des pressions et de qui ? L'entourage de Nicolas Sarkozy appréciait peu cette liberté de parole. Mardi encore, Bazin publiait une info gênante sur Franck Louvrier, le conseiller en communication du ministre de l'intérieur.

La note dans laquelle le journaliste de iTélé annonce la fin de son blog a provoqué pas loin de 400 commentaires en 24 heures. Avec ce cas, la question de l'absence de liberté d'expression -pour un employé, journaliste ou pas- au sein de l'entreprise se pose à nouveau.

L'entreprise n'est pourtant pas en dehors de la République et de ses règles !

Tags Technorati: , , , , , ,

lundi 22 janv. 2007

Les blogueurs citoyens ont leur livre : "Le 5e Pouvoir" de Thierry Crouzet

Couv5thThierry Crouzet sort un livre consacré au "5e Pouvoir ou comment Internet bouleverse la politique". Sur son blog, il répond à une interview imaginaire. Extrait :

"- c’est quoi le cinquième pouvoir ?

C’est vous, c’est moi, c’est tous les citoyens. Grâce à internet, nous changeons la politique.

- Vous me parlez d’une élite de gens avertis.

Mais non, j’ai écrit mon livre pour expliquer le phénomène, pour montrer qu’il ne faut pas en avoir peur. Je veux encourager les citoyens à devenir les acteurs de la vie politique. Non seulement lors des élections mais à chaque seconde de leur vie. C’est cela la démocratie participative. Avec les blogs notamment, nous avons inventé un outil pour agir.

- Agir comment ?

La politique commence par de petits gestes, de petites actions locales, par quelques citoyens qui se rassemblent contre une injustice, contre une dérive du pouvoir en place ou qui proposent d’améliorer quelques détails de leur quotidien. Tous ces petits débats vont finir par inventer une nouvelle société. J’ai envie que de plus en plus de gens participent à sa construction. Nous devons tous en devenir les ouvriers. Ce monde ne se fera pas en délégant toutes les responsabilités aux élus. Leur rôle est de nous aider à réaliser nos réformes. Ils ne sont pas là pour nous imposer les leurs".

Je recommande ce livre à tous les citoyens engagés, sur le net et ailleurs.
Christophe

Tags Technorati: , , , ,

jeudi 18 janv. 2007

Chronique locale

Chronique locale  est un site qui veut mettre en avant la pratique du blog local par l'exemple. Le site recense donc la plupart des spécimens de l'espèce (vous pouvez vous inscrire !) et permet d'y accéder simplement (avec un classement par département, une présentation par fonctionnalités et la possibilité de voter pour ceux qu'on trouve les plus intéressants).

Développé par Khazad, qui est l'initiateur du blog local Paris15.fr, cet espace assure également une veille sur le sujet, un peu à la manière du défunt weblocal de Bertrand Soulier (qui a rapatrié sa veille locale sur son blog perso, ici), l'animateur, entre autre, du Cyberbougnat. L'idée qui semble animer Khazad est de référencer les trucs des placebloggers, les astuces des uns qui pourraient être reproductibles chez les autres (idées de sondages, méthodes d'animation, sources de notes...).

lundi 08 janv. 2007

Placeblogs : nouvelle tendance ?

Jean-Pierre Cloutier revient sur la naissance de Placeblogger, un répertoire de site hyperlocaux lancé par Lisa Williams (qui tient elle-même le blog hyperlocal de Watertown, dans le Massachusetts), Dan Gillmor directeur du Center for Citizen Media, Jay Rosen professeur de journalisme à l’université de New York qui anime le blogue Press Think et dirige le projet de journalisme "sources ouvertes" newassignment.net.  J'aime bien comment Jean-Pierre Cloutier définit ce web citoyen :

" Selon Williams, on appelle parfois les placeblogs des sites “hyperlocaux” parce que certains traitent en grand détail de nouvelles dans un quartier donné, et on a tendance à les associer au terme "journalisme citoyen" car ils sont produits par des non journalistes. Mais, dit-elle, les placeblogs débordent du cadre de la nouvelle. Ils constituent un acte d’attention soutenue dans le temps à une localité.  Ils peuvent être produits par une personne, un groupe ou encore être ouverts à toute une collectivité.  Bien qu’il puisse comporter des nouvelles, un placeblog n’est pas un journal.  Un placeblog traite de l’expérience de vivre dans une collectivité, des gens qui y habitent, des petites frustrations et des grandes joies qu’on y vit, et tout ça dans un style non traditionnel."

samedi 06 janv. 2007

Menacé de diffamation pour avoir refuser de céder des photos

Le blogueur François Simond est photographe amateur. Lors d’un concert public, il a pris quelques clichés qu’il a publié ensuite sur sa galerie photo. Il a contacté l’artiste qui a voulu en obtenir certains pour illustrer sa plaquette commerciale.

A partir de là, un malentendu s’installe, François Simond a estimé légitime de leur vendre ces photos en raison du travail fourni tandis que l'association autour de l'artiste juge scandaleux de demander de l'argent pour "leur image".

Après plusieurs mois et suite aux demandes infructueuses d’utilisation commerciale sans contrepartie, les proches de l’artiste lui ont demandé de cesser toute exploitation des clichés et de les enlever de sa galerie photo. Lettre recommandé, propos désobligeants au téléphone, le blogueur retire finalement les photos de son album. Il laisse un texte recommandant la prudence aux autres photographes. Cependant, l’artiste décide de l’attaquer sur ce texte, affirmant par biais d’avocat que ces propos sont diffamatoires.

Une médiation a été tentée sans succès afin que l’artiste retire sa plainte. Celui-ci n’est plus cité en son nom sur le texte incriminé. L'artiste souhaite tout de même qu'il ne soit plus fait notion de ce conflit et ne veux plus en entendre parler. Par contre aucune garantie n’a été donnée concernant le retrait de sa plainte. Il semblerait que celle-ci ne soit pas encore enregistrée. A ce jour, François Simond attend d’avoir l'assurance par le tribunal que la plainte soit réelle ou pas.

vendredi 05 janv. 2007

Le site d'un club d'amateurs de cigares traîné en correctionnelle

L'association "Pour une poignée de Cigares" est pousuivie devant le tribunal correctionnel pour avoir publié, sur son site web, des commentaires de dégustation de cigares.

Le 16 novembre, Sébastien Barthélémi, président de ce club qui compte 25 membres, a reçu par huissier une citation directe devant le tribunal correctionnel de Dijon émanant de l'association "Les droits des non-fumeurs".

La citation à comparaître
indique que :

"L'association Pour une poignée de cigares" n'a pas respecté la loi Evin en réalisant une publicité et une promotion en faveur du tabac. Sur le site de cette association, figure non seulement le logo des marques de cigares ce qui est interdit, mais également plus grave, il existe un commentaire sur les cigares (exemple : Davidoff) ce qui doit être assimilé à de la propagande.
L'association Pour une poignée de cigares sera donc déclaré coupable de l'infraction susvisée".


Si le club d'amateurs de cigares avait effectivement omis de faire figurer sur son site internet les messages d'alerte prévus par la loi Evin, il suffit pourtant de visiter leur site non commercial pour comprendre qu'il ne s'agit en aucun cas d'une démarche de "propagande".

Après avoir reçu cette citation, l'association a modifié son site pour qu'un message d'alerte prévienne les internautes, conformément aux dispositions de la loi Evin.

"Si nous avons commis une erreur en oubliant ces messages d'alerte, c'est évidemment une erreur de bonne foi et il aurait suffit que l'association "Les Droits de non fumeurs" nous adresse un mail pour que nous apportions les modifications nécessaires" explique Sébastien Barthélémi. "Au lieu de ça, on nous envoie un huissier, sans chercher à prendre contact au préalable ! Visiblement, cette association n'a pas d'autre but que d'utiliser au mieux le système judiciaire pour attaquer sans discernement. Sur son site, elle invite d'ailleurs les internautes à signaler les cas qui pourraient faire l'objet de plaintes.".

Convoquée le 12 décembre, l'association "Pour une poignée de cigares" a contacté un avocat et obtenu le report de l'audience au 29 mai 2007.
Les frais engagés dans ce procès et l'éventuelle condamnation sont de nature à entraîner la disparition de ce club d'amateurs et de son site. Un appel aux dons pour soutenir l'asociation a été mis en place sur le site.

"C'est une véritable attaque contre la liberté d'expression" regrette le président du club.


S'il faut espérer que le tribunal saura tenir compte du caractère non-commercial du site et de la démarche de ces amateurs qui procède de l'hédonisme plutôt que de la propagande, ce triste exemple doit cependant inciter les internautes parlant de tabac ou d'alcool sur leurs blogs et sites à faire figurer les messages d'alertes prévues par la loi Evin.

Avec cependant une double difficulté qu'il reste à résoudre :
- rédigée avant l'émergence d'internet, la loi Evin est muette sur son application aux publications en ligne.
- la jurisprudence ne semble pas très claire sur la frontière entre publicité et information et un magazine a pu être condamné pour une photographie d'actualité présentant une bouteille de Champagne...

(Merci à Patrick Chazallet et Yves Bélaubre qui m'ont signalé cette affaire)

mardi 12 déc. 2006

WebCitoyen au Festival de Romans de la création sur Internet

Webcitoyen.com sera représenté au Festival de Romans de la création sur Internet, puisque Christophe Ginisty m'a proposé d'être membre du jury dans la catégorie "expression citoyenne". Je vous donne par conséquent rendez-vous les 1er, 2 et 3 février à Romans-sur-Isère.
Christophe Grébert

Tags Technorati: , , ,

dimanche 10 déc. 2006

A Noisy-le-Grand, le maire accuse des blogueurs d'avoir provoqué l'incendie de sa voiture

En France, le délit d'opinion n'existant pas, comment faire pour se débarrasser de gêneurs qui vous critiquent publiquement ? Les décrédibiliser ou les intimider, voire les 2 en même temps !
A ce petit jeu, le député-maire socialiste de Noisy-le-Grand, Michel Pajon, fait très fort : il accuse des blogueurs locaux d'avoir indirectement provoqué l'incendie de sa voiture ! N'est-ce pas de la dénonciation calomnieuse ?

Noisy

Le dialogue entre les élus et les citoyens est-il à ce point impossible dans notre pays ?

A LIRE SUR LE BLOG DE L'ADIHBH-V (Association de Défense des Intérêts des Habitants des Bas-Heurts - La Varenne)

Tags Technorati: , ,

Une association des WebCitoyens ?

  • La liberté d'expression, socle de la démocratie, n'est pas un acquis. C'est un combat quotidien. De plus en plus de blogueurs sont confrontés à cette réalité : pressions, intimidations, menaces de procès se multiplient. Ensemble, réfléchissons à la création d'une association des "WebCitoyens pour la défense de la liberté d'expression".

Your email address:


Powered by FeedBlitz

Au Québec

  • Non à la censure et l'intimidation

Créez votre blog !

Derniers weblogs mis à jour